Choisir un élevage

Chiot
Chiot, photo Renee V

Lorsque l’on a décidé de prendre un chiot, il faut veiller à bon choisir l’élevage. Pour cela, il est important de suivre ces quelques conseils.

 

Il vaut mieux choisir un endroit qui élève une voire deux races maximum. En effet, élever une race est quelque chose de difficile. Il faut être passionné par la race en question et la connaitre sur le bout des doigts.

 

Visitez l’élevage est important afin de voir les conditions sanitaires dans lesquelles naissent et grandissent les chiots. Il faut que cela soit propre et que l’élevage ait une nurserie. Allez également voir où vivent les adultes.

N’hésitez pas à demander à voir les parents ou du moins la mère du chiot que vous souhaitez prendre. Si on ne vous laisse pas les voir, ce n’est pas normal. Les chiens doivent être en parfait santé. N’hésitez donc pas à faire le tour du propriétaire.

 

Si l’éleveur vous pose des questions sur votre style de vie, les activités que vous comptez faire avec l’animal, c’est que la personne s’intéresse au futur du chiot. Un éleveur saura vous donner des conseils sur la nutrition, sur le toilettage et tout ce qui a rapport avec la race qu’il élève.

 

Le prix d’un chiot de race peut varier légèrement en fonction de chaque élevage. Cependant, un animal pure race deux fois ou trois fois moins cher que la moyenne n’est pas une « bonne affaire ». Un tel prix cache généralement un élevage douteux car un chiot génère un certain coût auprès de l’éleveur.

 

[Retour]