Formalités à l'achat d'un chiot

documents pour l'achat d'un chiot
Papiers, photo F.O

Lorsque l’on achète un chiot LOF, l’éleveur doit vous remettre certains documents afin de prouver l’origine de l’animal ainsi que son état de santé.

 

Sachez tout d’abord que l’âge légal pour vendre un chiot est de 8 semaines. N’acceptez pas un animal plus jeune. Il ne sera pas sevré et pourra poser des problèmes par la suite. Le mieux est de prendre un animal âgé d’au moins 10 semaines.

 

  • Carnet vaccination : C’est la garantie que la primo-vaccination a été effectué avant la vente de l’animal. Vous devrez effectuer le rappel un mois après la première injection. 

 

  • Attestation de vente : elle devra mentionner les coordonnées des deux parties, le nom du chiot et l’affixe de l’éleveur, son numéro de puce ou de tatouage, la race, la couleur et le sexe de l’animal , la date de naissance du chiot ainsi que le nom des géniteurs, le prix et la date de la vente et les coordonnées du vétérinaire ayant suivi l’animal.

 

  • Certificat de naissance : Il s’agit d’un document qui inscrit provisoirement le chien au livre des origines francaises qui sera définitif une fois le chien confirmé. Il comprend nom du chiot et la date de naissance, La race, la couleur de la robe, Le numéro de tatouage, Le nom de l'éleveur, La généalogie du chiot (ascendants sur quatre générations). Il arrive souvent que l’éleveur n’ait pas le document en sa possession. Une fois qu’il l’aura reçu il vous le fera parvenir.

 

  • Carte de tatouage ou de puce : l’animal doit être identifié par puce électronique ou bien par tatouage. L’éleveur doit vous remettre obligatoirement le certificat d’identification envoyé par la Société Centrale Canine.

 

  • Si vous adoptez un chien en refuge vous aurez un contrat d’adoption à la place de l’attestation de vente.

 

[Retour]