La propreté du chiot

apprentissage de la propreté
Chiot, photo Ellie

La propreté est l’un des premiers apprentissages que devra faire votre chiot. Lors de son arrivée dans le foyer, il aura déjà quelques notions de propreté. En effet, sa mère lui a appris à faire ses besoins hors du couchage. Un chien sain ne fera donc jamais dans son panier.

 

Il ne reste plus qu’à apprendre à votre chiot à faire ses besoins hors de la maison. C’est un apprentissage qui nécessite du temps et de la patience.Evitez, tant que l’animal n’a pas reçu tous ses vaccins, de l’emmener dans des endroits fréquentés par d’autres chiens. Le contact avec les déjections peut lui transmettre des maladies. Voici quelques conseils pour apprendre à son chien à être propre.

 

  • Evitez, tant que l’animal n’a pas reçu tous ses vaccins, de l’emmener dans des endroits très fréquentés par d’autres chiens. Le contact avec les déjections peut lui transmettre des maladies. Préférez donc les endroits calmes.

 

  • Si vous décidez d’apprendre à l’animal à faire ses besoins sur du papier journal, sachez que par la suite, vous devrez lui apprendre à ne plus faire dessus mais à aller dehors. C’est donc un double apprentissage, qu’il est plus pratique d’éviter.

 

  • Donnez les repas à heures fixes et régulières tous les jours. Dès que l’animal commence à renifler et à tourner en rond, c’est qu’il va faire ses besoins.

 

  • Sortez l’animal après chaque repas, après chaque sieste et chaque jeu et attendez qu’il fasse ses besoins. Une fois qu’il s’est soulagé, il est très important de le récompenser en le caressant, en montrant votre joie ou éventuellement en lui donnant une croquette. A chaque « pipi » ou « caca » dehors, il sera indispensable de montrer à l’animal que c’est ce que l’on attend de lui.

 

  • Si vous découvrez des déjections dans la maison, ne punissez pas le chien. Pas de nez collé dans les excréments, cela ne sert à rien. Le chien ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal. Ne dites rien, tout simplement.

 

  • Si vous prenez votre animal sur le fait, dites un non ferme et mettez-le dehors afin qu’il termine ce qu’il a commencé. Il ne faut pas crier, seulement être ferme et décidé.

 

  • Evitez de nettoyer les besoins de votre animal en sa présence. Il pourrait prendre cela comme un jeu.

 

Au début de l’apprentissage, il vous faudra surveiller régulièrement l’animal, être rapide mais également patient. Certains chiens sont propres à 5 mois, d’autres à 8 mois. Le plus important reste d’éduquer l’animal avec fermeté mais sans aucune violence. Le récompense reste le meilleur moyen d’enseigner à l’animal l’attitude correcte.

 

Petit à petit, le chien associera la récompense au fait de faire ses besoins dehors. Une fois qu’il le fera automatiquement, il faudra enlever le renforcement positif petit à petit. Au bout de quelques mois, l’animal sera propre et fera ses besoins dehors de manière tout à fait naturelle.

 

[Retour]