Aborder un chien inconnu

 

Le maître est présent

 

Lorsque l’on aborde un chien que l’on ne connait pas, il est important de suivre quelques consignes afin de s’éviter une éventuelle frayeur ou même une morsure.

 

Tout d’abord, il vaut mieux demander au propriétairesi vous pouvez caresser le chien car il sait généralement comment réagit son chien avec les inconnus.

 

Lorsque vous vous approchez de l’animal, ne faites pas de mouvements brusques. Allez-y tranquillement et sans peur.

aborder un chien en laisse
Chien tenu en laisse, photo Imorpheus

L’animal peut très bien venir vers vous et se montrer amical mais il peut également vous grogner ce qui est une preuve de son caractère équilibré. En effet, un chien qui grogne est en train de prévenir la personne ou le chien qu’il ne faut pas l’approcher sous peine d’être mordu. Un chien déséquilibré ne préviendra pas et mordra directement. Si le chien vous grogne lorsque vous vous approchez, reculez et ne le regardez pas; soutenir son regard serait défier son autorité.

 

Il faut amener le chien à soi et non pas lui imposer notre présence. Pour ce faire, accroupissez-vous à quelques mètres de l’animal et tendez la main en l’appelant.

 

Laissez le venir quand bon lui semble. Laissez-lui sentir votre main.

Si l’animal montre des signes de peur et essaie de fuir, laissez-le tranquille. Attaché en laisse, il ne pourra pas s’enfuir et pourra opter pour la morsure. N’insistez pas.

 

Il est important que l’animal puisse vous voir. Donc pas d’approche ni de caresses par derrière. Le chien pourrait se sentir agressé et vous mordre.

 

Caressez l’animal au niveau du poitrail. Evitez le dessus de la tête car l’animal pourrait le prendre comme une agression.

L'animal est seul

 

Si l’animal est seul, il convient d’observer son langage corporel. A-t-il peur, est-il agressif ? Un animal seul dans la rue peut réagir de toutes les manières possibles.

Evitez de le regarder droit dans les yeux car cela pourrait être considéré comme une agression de votre part. Si l’animal est calme, vous pouvez passer à côté de lui sans l’approcher.

 

S’il montre des signaux d’apaisement tels que bailler, se lécher la truffe, se mettre en position de jeu c’est qu’il est mal à l’aise et qu'il vous demande de vous calmer. Vous pouvez soit changer de direction afin de ne pas le croiser soit passer à côté de lui mais en faisant un léger détour afin de montrer au chien que vous venez sans aucune mauvaise intention.

 

Si l’animal se montre agressif faites demi-tour calmement. Il est important de ne pas courir: le chien pourrait vous prendre pour une proie et partir à votre poursuite.

 

Que le chien soit accompagné ou non, il est important d’enseigner aux enfants à ne pas se montrer agité en sa présence et à ne pas crier car l’animal pourrait avoir peur et mal réagir.

Même si l’animal est petit ou bien chiot, ne laissez pas un enfant seul s’en approcher. Lorsqu’un enfant caresse un animal, faites en sorte que sa tête ne soit pas au niveau de la gueule de ce dernier.

 

[Retour]