Le frisbee

Frisbee, photo Emery_way
Frisbee, photo Emery_way

 

Le frisbee est un sport de plus en plus à la mode qui séduit autant les maitres que les chiens. Cette activité consiste à lancer un frisbee au chien qui doit l’attraper au vol. C’est un sport qui peut se pratiquer dans un champ ou bien un jardin mais qui est également reconnu par la société centrale canine. Il existe de nombreux concours organisés en France et à l’étranger.

 

On peut distinguer 4 épreuves dans ce sport.

 

  • L’aller-retour simple
  • 

Cette épreuve se passe sur un terrain rectangulaire balisé de 50mètres de longueur. Le maitre doit lancer le frisbee et le chien le ramener le plus vite possible.

 

La longueur du jet, la manière dont a récupéré le frisbee l’animal (en l’air ou au sol) et le nombre d’aller-retour effectués par le chien en 1 minute seront pris en compte pour la notation.

 

  • Le cercle

 

Le concept est le même que l’épreuve d’aller-retour. La surface cette fois, est un cercle avec es zones à points de différentes tailles.

 

  • Le freestyle

 

Le maitre présente avec son animal, différents lancers et rapports de frisbee accompagnés de figures souvent spectaculaires. Le temps imparti se situe généralement entre 90 et 180 secondes.

 

Les juges noteront l’originalité, la créativité, la difficulté mais également le nombre d’aller-retour effectués par le chien.

 

Le freestyle peut se faire en musique. C’est l’une des épreuves les plus populaires et les plus impressionnantes.

 

  • La longue distance

 

Il s’agit d’une épreuve où chaque concurrent a droit à trois lancers. Celui qui l’envoie le plus loin gagne l’épreuve. En général, les groupes sont classés par âge ou par sexe.

 

Le frisbee est un sport qui peut être violent et entrainer des blessures étant donné les nombreux sauts et les réceptions faites par les chiens. Il faut toujours faire attention à l’état de santé du chien.

 

[Retour]