L'obéissance

Exercice d'obéissance, photo Confimanager
Exercice d'obéissance, photo Confimanager

 

L’obéissance est une discipline sportive qui permet d’éduquer le chien de façon ludique et d’instaurer une relation de confiance entre le maitre et l’animal. Il s’agit de faire faire à l’animal un certain nombre d’exercice d’obéissance tout en conservant la complicité avec le chien. Ce dernier doit se montrer enjoué, réactif et rapide.

 

Pour commencer dans le monde de l’obéissance, l’animal doit obtenir ce que l’on appelle le brevet. Il pourra alors concourir en Classe I puis progresser jusqu’à la classe II et la classe III qui est un niveau international.

 

Les exercices du brevet sont assez simples : rester couché, assis, venir au rappel, saut de haie. La difficulté va crescendo dans les niveaux supérieurs.

 

Conditions pour pratiquer l'obéissance

 

Les concours sont ouverts à tous les chiens qui sont reconnus par la société centrale canine. Le chien peut être confirmé ou non et doit être âgé d’au moins 12 mois pour le brevet, la classe I et la classe II et de 15 mois pour la classe III.

 

Il faut également qu’il détienne un carnet de travail, avoir obtenu le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude l’utilisation) et avoir une licence dans un club canin.

 

[Retour]