L'arthrose canine

Photot F.O
Photot F.O

L’arthrose est une maladie des cartilages qui se traduit par la détérioration progressive du cartilage qui sert à protéger les os des chocs produits par les mouvements. Avec la destruction de cette protection, les mouvements deviennent douloureux pour l’animal.

 

Quels chiens sont concernés par l’arthrose ?

 

Les chiens âgés ont tendance à développer des problèmes d’arthrose. Leurs articulations sont fatiguées et se détériorent plus facilement. Mais l’arthrose ne touche pas exclusivement les chiens d’un certain âge. De nombreux animaux jeunes et adultes sont affectés par cette maladie. L’arthrose se développe souvent après des fractures ou à cause d’une dysplasie de la hanche. Il est à noter que l’obésité est un facteur aggravant dans les problèmes d’arthrose.

 

Les symptômes

 

L’arthrose provoque d’intenses douleurs à l’animal qui en est atteint. Tout d’abord l’animal va éviter de faire des efforts violents (courses effrénées, jeux de sauts…). On va également remarquer que l’animal boite, notamment « à froid ».

 

Le chien peut refuser les balades, éviter de marcher. Il peut également y avoir un gonflement de membres atteints et des chutes provoquées par l’arthrose.

 

L’animal peut émettre des cris de douleur en marchant, en bougeant les membres atteints. La douleur peut provoquer l’agressivité du chien si vous essayez de vous approcher de la zone douloureuse.

 

Traiter l’arthrose

 

L’arthrose est une maladie qui ne peut pas être guérie. Mais il est possible de soulager les douleurs qu’elle provoque. Les anti-inflammatoires permettent de diminuer la douleur ressentie par l’animal.

 

De nombreux traitements naturels sont également efficaces pour lutter contre la maladie. Bains, massages et natation sont des compléments très bons pour les chiens souffrant d’arthrose.

 

[Retour]