Dirofilariose

 

La dirofilariose également appelée maladie des vers du cœur est une maladie transmise par un parasite. C’est la piqure d’un moustique qui transmet cette maladie au chien. Les parasites se logent dans le cœur, grandissent et se multiplient. Il s’agit d’une maladie très grave qui provoque un dysfonctionnement cardiaque et des problèmes pulmonaires car les vers bouchent le cœur et les artères. Si elle est diagnostiquée trop tard, elle peut être mortelle.

 

Symptômes

 

Il s’agit d’une maladie dont les premiers symptômes peuvent mettre des mois voire des années avant d’apparaitre. Les principaux symptômes observés sont les suivants :

  • Toux chronique
  • Difficulté à respirer, essoufflement
  • Perte de poids
  • Insuffisance rénale
  • Faiblesse physique

 

Traitement

 

Pour diagnostiquer la maladie, il faudra faire une prise de sang. La dirofilariose doit être diagnostiquée le plus rapidement possible afin de permettre au traitement d’agir le mieux possible.

 

Le traitement est assez cher et il peut y avoir de nombreux effets secondaires. L’animal doit être suivi régulièrement tout au long du traitement. Les injections faites à l’animal ont pour but de tuer les vers ainsi que les larves présents dans le cœur.

 

Il est possible d’administrer un traitement préventif à l’animal afin d’éviter la transmission de la maladie. Il est généralement donné sous forme de cachet.

 

Les colliers et pipettes antiparasitaires sont également efficaces pour empêcher la contamination de l’animal.

 

[Retour]