Hépatite de Rubath

 

L’hépatite de Rubarth aussi appelée hépatite contagieuse canine est une maladie virale contagieuse chez les chien.

 

Il existe deux modes de contamination :

 

  • Par contact de l’animal vers un autre ayant la maladie : chiens mais aussi par les puces…

 

  • Par contact indirect : objets contaminées, milieu extérieur (sol contaminé par de l’urine…)

 

Symptômes

 

La maladie se présente sous plusieurs formes :

 

  • La forme suraiguë : elle touche est essentiellement les chiots qui meurent en quelques heures seulement d'une hépatite foudroyante. Les symptômes peuvent être les suivants : forte fièvre, douleur abdominale, abattement et symptômes nerveux mais ils ne sont pas toujours présents.

 

  • La forme sévère: elle touche les chiots et les chiens adultes. Après une période d’incubation de quelques jours, les symptômes tels que fièvre, jaunisse, vomissements et diarrhée.

 

  • La forme atténuée: elle présente les mêmes symptômes que la forme sévère mais atténués, il y a dans 15 à 20% l’apparition d'yeux bleus. Il s’agit d’une uvéite : une inflammation de l’œil avec œdème cornéen.

 

  • Une forme chronique: cette forme peut parfois passer totalement inaperçue et finir par provoquer une cirrhose avec ascite, perte de poids et atteinte rénale.

 

Traitement

 

Grâce à la vaccination la maladie reste rare chez les chiens adultes. Elle est rarement mortelle (sauf dans sa forme suraigüe) et peut laisser des séquelles permanentes chez le chien.

 

Il existe un traitement, la sérothérapie, qui n’est efficace que lors des premières 48H suivant la contamination. La maladie reste très mortelle chez les chiots. La meilleure des préventions reste sans aucun doute la vaccination de votre animal.

 

[Retour]