Leishmaniose

 

La leishmaniose est une maladie chronique transmise par un moustique. La maladie est présente partout dans le monde. Sur le continent européen, elle sévit particulièrement au niveau des côtes de la méditerranée. C’est une maladie transmissible à l’homme.

 

Symptômes

 

C’est une maladie qui a généralement une évolution lente et les symptômes ne sont visibles que des mois voire des années plus tard ou bien même quasi inexistants.

Les principaux symptômes observés sont :

  • Saignements de nez
  • Perte de poids progressive de l’animal
  • Lésions cutanées : lésions ulcérées surtout au niveau de la truffe, des coussinets et des oreilles. Il peut également surgir une dermatite sèche, c’est-à-dire des espèces de pellicules blanches avec ou sans perte de poils.
  • Les griffes de l’animal peuvent être anormalement longues
  • Certains organes internes tels que le foie, la rate et les ganglions peuvent augmenter de volume.

 

Autres symptômes qui peuvent se présenter :

 

  • Fièvre
  • Yeux rouges, yeux qui coulent
  • Problèmes rénaux : le chien augmente considérablement sa consommation d’eau et urine beaucoup plus.

Diagnostic

 

Le diagnostic n’est pas toujours évidement à confirmer vu la diversité des symptômes qui peuvent également être attribués à d’autres maladies. Une analyse sanguine confirmera les doutes. Dans certains cas, il faut faire des analyses plus profondes avec prélèvement de moelle osseuse.

 

Traitement

 

La réussite du traitement dépend en partie de l’état de santé de l’animal. Un chien qui a une atteinte rénale aura des séquelles irréversibles.

 

Le traitement se fait à base d’injections combinées à des comprimés. Il s’agit d’un traitement long. De nombreux chiens font des rechutes et il faut recommencer une session de traitement. Il est important que le chien soit suivi régulièrement par un vétérinaire.

 

Pour éviter la maladie, le plus efficace reste la prévention. A partir du printemps et ce jusqu’à l’automne, il est recommandé de traiter l’animal avec des antiparasitaires afin d’éviter la piquer du moustique. Il faut bien vérifier que l’antiparasitaire choisi soit efficace contre les moustiques.

 

Evitez, surtout si vous habitez dans les zones géographiques les plus touchées, de promener votre animal le soir. Evitez également les zones humides où prolifèrent les moustiques.

 

[Retour]