Piroplasmose

 

La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. Elle est très souvent mortelle si le chien n’est pas pris en charge rapidement.

C’est en piquant l’animal que la tique infectée lui transmet un parasite nommé babesia canis. Ce dernier détruit tous les globules rouges de l’animal. 

 

Symptômes

 

L’incubation dure généralement quelques jours puis les symptômes apparaissent.

 

  • Urines foncées
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Fatigue
  • Muqueuses pâles

 

Parfois la fatigue est le seul symptôme présent. Si votre animal a accès aux champs il est vivement conseillé d’aller consulter sans tarder.

 

Traitement

 

Lorsqu’il y a suspicion de piroplasmose il faut agir dans les plus brefs délais. La vie de l’animal est en jeu. Le diagnostic sera rapidement confirmé par le vétérinaire qui mettra alors en place un traitement.

 

Diagnostiquée à temps, la maladie répond très bien au traitement qui se compose d’injections. Il faudra également réhydrater l’animal et faire une transfusion de sang afin de réinjecter des globules rouges dans l’organisme du chien.

 

Le chien peut garder des séquelles au niveau de son fonctionnement rénal.

 

Prévention

 

Selon certaines études, entre 20 et 30% des tiques seraient porteuse de la bactérie de la piroplasmose. Cela représente donc un grand risque qu’il faut éviter de faire courir à votre animal.

 

Les produits antiparasitaires sont très efficaces dans la prévention contre les tiques. Il faudra tout de même inspecter l’animal après une sorties dans la forêt, dans les champs et dans tous les lieux à tiques.

 

[Retour]