L'alimentation pour chien

nutrition canine
Alimentation pour chien, photo F.O

De nos jours, il y a tellement de choix en ce qui concerne l’alimentation canine que l’on ne sait plus quoi choisir. Nous allons donc voir les différents choix alimentaires qui s’offrent aux propriétaires de chiens.

 

Alimentation traditionnelle : elle est encore utilisée par certains maitres. Elle se compose généralement de viande, légumes, riz ou pâtes. Il faut bien veiller à donner les apports nutritionnels nécessaires à l’animal à chaque repas. De plus, la ration et les apports doivent être différents en fonction de certains facteurs : chien âgé, chiot, femelle en gestation…

 

Pâtées industrielles : il s’agit d’une alimentation déjà prête. Il faut seulement doser la ration pour chaque animal, généralement en fonction de son poids. Le dosage est indiqué sur l’emballage. Les boites entamées doivent être conservées dans le réfrigérateur et périment au bout de quelques jours. C’est une alimentation qui convient plutôt au chien ne pouvant mastiquer et aux chiens âgés.

 

Croquettes : C’est une alimentation industrielle qui contient tous les apports indispensables à l’animal. Il faut simplement doser la quantité selon le poids et l’âge de l’animal. Il existe une multitude de marques de croquettes des plus simples aux croquettes dites « premium ». Le choix des croquettes se fait en fonction de la taille de l’animal mais également de son âge. Il y a également des croquettes spéciales pour chiens sportifs, pour chiens sensibles ainsi que pour certaines races. Les croquettes présentent l’avantage de se conserver très longtemps et de faire mastiquer et travailler les dents de l’animal.

 

Le BARF : Biologically Appropriate Raw Food signifie nourriture crue biologiquement appropriée. C’est une alimentation « maison » faite à base de viande crue. Le but est de se rapprocher au maximum d’une alimentation la plus naturelle possible pour le chien. La viande, les abats et les os, le yaourt, les fruits, les légumes, les œufs, le varech, l’alfafa et les omégas 3 et 6 composent ce régime alimentaire. La quantité et les proportions des ingrédients varient en fonction de l’âge de l’animal.

 

[Retour]