Le changement d'alimentation

 

Changer de croquettes est une procédure quasi obligatoire dans tous les foyers possédant un chien. Un changement de croquettes peut survenir pour des raisons médicales si l’animal est atteint d’une maladie ou pour des raisons nutritionnelles en cas de surpoids. Lorsque le chien devient adulte ou passe dans la catégorie sénior, il faut également changer l’alimentation.

 

Le maître peut également décider de changer de marque pour des raisons personnelles ou encore parce que le chien ne veut plus ses croquettes habituelles.

 

Dans tous les cas présentés, la procédure de changement de croquettes est la même. La règle de base est de ne pas effectuer de changement brusque. Un changement radical d’alimentation provoquerait chez l’animal des problèmes gastriques tels que des diarrhées et des vomissements.

 

Lorsque vous aurez décidé de changer l’alimentation de votre animal, commencez par acheter un petit sachet de croquettes. Certains animaux refuseront d’ingérer les nouvelles croquettes et vous vous retrouverez avec un sac de 15 kg de nourriture sur les bras. Il faut donc miser sur des petits sacs.

 

La transition doit donc s’effectuer sur plusieurs jours. Certains la font en une semaine, d’autres en plusieurs. Deux semaines représentent une bonne période. Cela laisse le temps à l’animal de bien s’adapter.

 

Nous diviserons la transition en 3 étapes de 5 jours :

 

  • 5 jours : 1/3 nouvelles croquettes + 2/3 anciennes croquettes
  • 5 jours : 1/2 nouvelles croquettes + 1/2 anciennes croquettes
  • 5 jours : 2/3 nouvelles croquettes + 1/3 anciennes croquettes

 

Après cette période, vous pouvez donner la totalité de la ration avec les nouvelles croquettes.

 

Il est important, durant toute la période de transition, de surveiller les selles de votre animal. Si les selles sont molles, si l’animal présente des diarrhées ou des vomissements, rallongez la période de transition.

 

Certains animaux supportent très facilement un changement d’alimentation, d’autres sont beaucoup plus fragiles de l’estomac et nécessitent plus de temps. Le plus important est de pratiquer le changement en douceur.

 

[Retour]