Mon chien est un glouton, que faire?

 

De nombreux chiens se jettent sur la nourriture sans prendre le temps de mâcher. On peut dire qu’ils gobent littéralement leur nourriture. Lorsqu’ils mangent aussi rapidement la nourriture est mal digérée et il arrive également à l’animal de la vomir.

Alors que faire pour freiner l’enthousiasme débordant de l’animal avec la nourriture ?

 

Il existe quelques « solutions » à tester pour forcer l’animal à manger plus lentement

 

  • L’immersion : Plongez les croquettes dans un grand bol d’eau. Le chien devra faire beaucoup plus d’efforts pour atteindre les croquettes.

 

  • Le caillou : cela consiste à mettre un caillou dans la gamelle de l’animal afin de rendre plus difficile l’accès aux croquettes.

 

  • Le plateau : Dispersez la ration dans un plateau. Les croquettes n’étant pas retenues par le bord de la gamelle et se trouvant dans un espace plus grand, le chien mettra plus de temps pour manger sa ration.

 

  • Fractionner les repas : il est intéressant de fractionner les repas en deux fois (matin et soir) et même de diviser la ration en deux parties à chaque fois. A chaque repas donnez la moitié de la ration, attendez quelques secondes puis donnez la deuxième.

 

  • Ramollir les croquettes : il est possible de ramollir la nourriture de l’animal avec de l’eau afin de faciliter la digestion.

 

On peut utiliser une seule solution ou bien combiner plusieurs. Il faut tester afin de savoir ce qui convient le mieux à l’animal. Il existe aussi des gamelles spéciales pour chiens gloutons qui possèdent des « obstacles » à l’intérieur, tout comme la solution du caillou, ce qui permet de ralentir la prise de nourriture.

 

[Retour]