Combattre le tartre

 

Il est important de prendre soin des dents de notre animal afin de lutter contre le tartre. Comme chez l’être humain, les bactéries s’accumulent dans la gueule de l’animal et la plaque dentaire se forme.

Les dangers du tartre

 

Le tartre peut poser des réels problèmes dentaires chez l’animal. Il peut être le responsable d’une mauvaise haleine mais également être le cause de certaines infections telles que les abcès, les gingivites et autres infections buccales douloureuses pour l’animal.

 

Dans certains cas, l’accumulation de tartre et de caries est telle que les dents se déchaussent et tombent. Les bactéries affluent également vers les organes vitaux pouvant provoquer des problèmes cardiaques ou bien rénaux.

 

Détecter le tartre

 

Il vous faudra inspecter la dentition de votre animal de temps en temps afin de voir s’il y a présence de tartre. On remarque généralement une couche partant de la gencive et descendant vers le bas de la dent. Une gencive rouge, gonflée peut également se présenter. Même s’il souffre, l’animal ne montre généralement pas de signes de douleur.

 

Selon certaines études, des races seraient plus touchées que d’autres par le tartre. Il s’agit des caniches, des cockers et de la plupart des races de petite taille.

 

Que faire lorsque mon chien a du tartre ?

 

En cas de présence de tartre, il faut emmener l’animal chez le vétérinaire afin de procéder à un détartrage. La méthode employée est la même que celle du dentiste. L’unique différence est qu’il est effectué sous anesthésie générale afin que l’animal se laisse faire.

 

Coût moyen d’un détartrage : le prix peut varier de 50€ à 200€ en fonction de la région, du vétérinaire et du chien.

 

Prévenir l’apparition du tartre

 

En général, le tartre apparait à partir d’un certain âge, cependant certains chiens en auront très tôt et d’autres pas du tout. Voici quleques points importants dans la lutte contre le tartre:

 

  • Les croquettes sont bonnes pour la mastication et retarde l’apparition du tartre. Les pâtés pour chien au contraire favorisent sa venue.

 

  • Les os crus vendus en commerce sont également très bon pour les dents. Vous pouvez en donner un à votre chien de temps en temps.

 

  • Laver les dents de son animal régulièrement. Il est important de l’habituer dès son plus jeune âge à la brosse à dents et à la manipulation.

 

[Retour]