Les aoûtats

L'aoûtat aussi appelé vendangeur est une larve d’acarien présente dans l’herbe et dans les champs. Elle se nourrit du sang des chiens mais également de celui des humains en s’accrochant à la peau. On peut facilement reconnaitre un aoûtat à sa couleur orange.

Après s'être nourris, ils se décrochent et tombent par terre. Ils sont très présents en période estivale (juillet, aout, septembre).

 

Mon chien a t-il des aoûtats?

 

Les aoutats sont des acariens qui s’accrochent sur les parties où la peau est la plus fine c’est-à-dire entre les pattes, les oreilles, sur l’intérieur des cuisses, sous les aisselles…

L’animal aura tendance à se gratter énormément. Il vous faudra donc l’inspecter afin de voir s’il n’a pas des aoûtats fixés sur la peau.

 

Mon chien a des aoûtats, est-ce dangereux et que faire?

 

Les aoûtats, comme tous les parasites de ce genre, provoque d’intenses démangeaisons. A force de se gratter, le chien peut se blesser. La blessure peut s’infecter si l’animal continue à se gratter.

 

Si votre chien a des aoûtats, il faut lui administrer un traitement antiparasite. Il en existe sous différentes formes : spray, shampoing… A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Pour éviter que votre chien soit infesté par les aoûtats, le plus efficace est de le protéger contre les parasites grâce aux antiparasitaires qui empêchent les acariens de se fixer sur la peau.

 

[Retour]

A lire également