Les chaleurs

Les chaleurs correspondent à la période durant laquelle la reproduction a le plus de chances d’aboutir. Les chaleurs se produisent généralement deux fois par an. Cependant certaines chiennes ne les auront qu’une fois dans l’année et d’autres trois fois.

 

A partir de quand surviennent les chaleurs ? Tout dépend de la race et de l’animal. Généralement, les races de petites tailles commencent les chaleurs vers 5 ou 6 mois de vie et les chiens de grande taille vers 15 ou 18 mois.

 

Il est à noter que les chaleurs ne fonctionnent pas comme les menstruations de la femme. La ménopause n’existant pas, l’animal aura des chaleurs tout au long de sa vie.

 

Les chaleurs, comment ça marche ?

 

Elles durent entre 10 et 30 jours selon l’animal. Les chaleurs sont composées de deux phases.

 

La première phase se nomme « pro-oestrus ». Pendant cette période, la vulve de la chienne est enflée et saigne. Cette phase peut durer 2 jours comme 15. La femelle refuse généralement les mâles qui essaient de se reproduire.

 

La seconde phase s’appelle « oestrus » et correspond à l’ovulation. Elles durent en moyenne 8 jours mas là encore chaque animal est différent. La chienne accepte alors le rapport sexuel.

 

Il vous faudra surveiller votre chienne en période de chaleurs et ne pas la laisser en liberté afin d’éviter un accouplement non désiré.

 

Il existe des culottes spéciales pour les chiennes très efficaces qui permettent de ne pas salir la maison durant les chaleurs.

 

[Retour]