Les chiens et la chaleur

La chaleur et le chien, photo KB35
La chaleur et le chien, photo KB35

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Les animaux de compagnie y sont également très sensibles. Il est donc important de tout faire pour que les animaux soient dans les meilleures conditions possibles pour bien affronter la période estivale et surveiller régulièrement leur état de santé.

 

Précautions à prendre

 

  • Toujours veiller à ce que l’animal ait à sa disposition une gamelle d’eau fraiche.
  • Ne jamais laisser un animal enfermé dans la voiture en période de chaleur.
  • Evitez de sortir l’animal aux heures les plus chaudes.
  • Evitez le bitume exposé à la chaleur (le goudron brûlant blesse les coussinets du chien). Idem pour le sable.
  • Pas trop d’activité physique en cas de grosse chaleur et toujours évitez le sport aux heures chaudes.

 

Idée reçue sur le pelage et la chaleur

 

De nombreux maîtres font tondre leur animal lorsque les beaux jours arrivent. Ils pensent qu’en étant tondu à ras, l’animal aura moins chaud l’été. Cela part d’une bonne intention, cependant il 'y a rien de plus faux. C’est tout le contraire qu’il se passe. Le pelage du chien le protège du froid en hiver mais il l’isole de la chaleur en été. C’est donc une protection pour lui. En le rasant, on expose l’animal à des brûlures de la peau.

 

Le coup de chaleur

 

Si votre animal halète plus que d’habitude, qu’il cherche les endroits frais, vous pouvez déposer une serviette humide au sol afin qu’il s’y couche et qu'il puisse faire descendre sa température corporelle.

 

Le coup de chaleur survient généralement lorsque l’animal est enfermé dans une voiture, fenêtres fermées. La température peut vite monter à 50°. Si vous voyez un animal en détresse dans une voiture ou attaché en plein soleil, prevenez immédiatement la gendarmerie ou la police car la mort peut survenir très rapidement.

 

SI votre chien est victime d’un coup de chaleur amenez-le immédiatement chez le vétérinaire en l’enveloppant d’une serviette mouillée.

 

[Retour]