Les moustiques

Les moustiques sont des insectes mesurant à peine quelques millimètres que l’on peut voir à l’œil nu. Ils sévissent généralement à partir du printemps jusqu’à la période automnale. Il existe des dizaines et des dizaines de moustiques différents. Certains sont porteurs de virus très dangereux pour l’homme et pour les animaux.

 

Les moustiques sont-ils tous dangereux?

 

Même si tous les moustiques ne sont pas porteurs de virus, il y a toujours une chance pour que votre animal soit contaminé. Votre chien peut également développer une allergie à la piqure de moustique sans pour autant développer une maladie. La zone sera rouge et votre chien se grattera à n’en plus finir. A force de se gratter et se mordre la zone, il pourra se provoquer des blessures cutanées.

 

Quelles maladies peuvent transmettre les moustiques?

 

Les moustiques peuvent transmettre deux maladies très graves qui sont la leishmaniose et la dirofilariose également appelé vers du cœur. Il s’agit de deux maladies qui peuvent être mortelle si elles ne sont pas prises en charge.

 

  • La leishmaniose : maladie qui peut également être transmise à l’homme. Elle est très présente dans les pays pauvres mais également sur tout le pourtour méditerranéen. Le traitement est lourd et couteux… En savoir plus

 

  • La dirofilariose : c’est un vers transmis par un moustique qui se loge dans le cœur et se multiplie ce qui finit par provoquer une insuffisance cardiaque…. En savoir plus

Comment protéger mon chien des moustiques?

 

Il faut protéger le chien grâce aux pipettes et autres produits antiparasitaires. Veillez bien à ce que le produits protège des moustiques car ils ne le font pas tous.

Dans les régions à risques, il faut éviter de promener son chien en soirée car les moustiques sont très actifs en soirée. Evitez également les lieux où sont très présents ces insectes.

 

[Retour]

A lire également