Les puces

Les puces sont des insectes mesurant à peine quelques millimètres qui ont tendance à s’installer sur le pelage de nos chiens. Elles sautent très loin et très haut, ce qui rend leur capture relativement difficile. Les puces se nourrissent du sang de l’hôte qui les héberge (chien, chat, humain…)

 

On remarque de suite la présence de puces sur un animal aux déjections de couleur noire qu’elles laissent sur la peau. Une puce femelle peut pondre 40 œufs par jour, on peut donc vite se retrouver avec une réelle infestation de la maison. Il faut donc prévenir ce genre de fléau et agir vite et efficacement en cas de présence des terribles insectes.

 

Pourquoi mon chien a t-il des puces alors qu'il est propre?

 

La présence de puces sur un animal n’a rien à voir avec son hygiène et sa propreté. Les puces sont présentes partout : dans les bois, dans les champs, sur les autres chiens. Si l’un de ces insectes est à proximité de votre animal, il n’aura qu’à sauter sur son pelage et pondre quelques œufs et votre chien sera, à son tour, contaminé.

 

Les puces sont-elles dangereuses?

 

Etant donné que l’insecte suce le sang pour se nourrir, votre animal peut être victime d’un certain affaiblissement voire d’une anémie s’il s’agit d’un chiot ou d’un animal âgé. L’animal peut également se blesser en se grattant à cause de l’irritation provoquée par la piqûre.

 

Mais les puces peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves pour l’animal.

 

  • Réaction allergique aux puces, également appelée DAPP (dermatite allergisante par piqûres de puces). Elle provoque chez le chien un prurit très intense. L’animal peut se gratter jusqu’à se blesser. La blessure peut alors s’infecter ou les croûtes être arrachées par le chien à cause des démangeaisons. C’est là un véritable calvaire pour l’animal. Il peut également apparaitre des rougeurs et une perte de poils à certains endroits.

 

  • Ténia. C’est un parasite interne qui provoque des troubles intestinaux et des démangeaisons au niveau de l’anus. Il peut être reconnaissable par la présence de bouts blanc (ressemblant à des grains de riz) dans les selles de votre animal. C’est en avalant une puce contaminée que votre chien le sera à son tour.

 

Comment protéger mon chien contre les puces?

 

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe, sur le marché actuel, de nombreux produits. Certains sont très efficaces, d’autres moins.

 

  • Antiparasitaires en poudre: ils ne pénètrent pas jusqu’à l’épiderme surtout si le chien a un pelage épais. Le produit ne tient pas sur l’animal qui peut en ingurgiter une partie en se léchant.

 

  • Aérosols: ils sont efficaces pour une action ponctuelle. Dans le cas d’une infestation, ils tueront un bon nombre de puces mais ne résoudront pas le problème. Cela peut constituer une solution d’appoint. Le contact avec l’eau annule l’effet du produit.

 

  • Shampoings: ils sont efficaces, tout comme les aérosols, dans le cadre d’une grosse infestation en tant que solution provisoire.

 

  • Les cachets à avaler: ils tuent la puce après qu’elle ait piqué le chien. Elle est efficace pour un chien qui n’a pas beaucoup de puces.

 

  • Colliers antiparasitaires: Ils sont efficaces un certain temps dans la zone du coup mais ils perdent en efficacité dès qu’ils ont eu contact avec l’eau. Si votre chien part souvent en vadrouille ou pratique un sport il faut éviter les colliers car ils pourraient s’accrocher à une branche.

 

  • Les pipettes: ce produit est à appliquer sur le dos du chien. Il se diffuse ensuite seul. Il est efficace et est à renouveler tous les mois.

 

  • Les produits naturels: il en existe plusieurs sortes. Ils sont efficaces et ne sont pas agressifs pour les chiens puisqu’ils ne contiennent que des produits naturels.

 

Que faire en cas d'invasion de puces?

 

Si votre animal est infesté de puces, votre habitat l’est également.

 

  • Lavez votre animal avec un shampoing antiparasitaire. Puis appliquez le produit antipuces de votre choix.

 

  • Nettoyez votre maison ou appartement ainsi que le panier de l’animal. Appliquez un traitement antiparasitaire spécifique à l’habitat.

 

Pour éviter ce genre de désagrément le mieux reste d’appliquer un antiparasitaire tout au long de l’année et plus particulièrement entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Après chaque balade, l’idéal est de passer en revue son animal notamment au niveau des oreilles, du coup, du ventre et de l’arrière train.

 

[Retour]