Laver son chien

Laver son chien
Le bain, photo F.O

Laver son chien n’est pas toujours chose facile. Il faut habituer l’animal dès son plus jeune âge au contact avec l’eau et le séchoir. Cela doit être un moment de complicité entre maitre et chien.

 

Il ne faut pas négliger l’hygiène de l’animal, surtout s’il vit dans la maison. Il est donc important, pour des questions sanitaires, de laver son chien de temps en temps.

 

Quand laver son chien ?

 

On dit souvent que laver un animal souvent est mauvais pour la santé et la peau de l’animal. C’est faux. Si l’animal est lavé avec un bon shampoing pour chien, il n’y aura aucun danger pour la santé. Souvent ne signifie pas tous les jours bien sûr.

 

Il n’y a pas de fréquence idéale pour laver son animal de compagnie. Tout dépend de l’état de propreté du chien. Les spitz sont des races que se salissent très peu. Les cockers américains ont tendance à « ramasser » toutes les saletés à cause de leurs poils longs. De même, un chien vivant à la campagne sera plus propre qu’un chien citadin. Ce dernier est en contact avec la pollution, la poussière du sol et toutes sortes de détritus. Il faut donc les laver plus fréquemment. Certains chiens destinés à l’exposition sont lavés toutes les deux semaines.

Si votre chien est sale, vous pouvez le laver mais en veillant à utiliser des produits adéquats.

 

Conseils pour laver son chien

 

  • Avant toute chose, démêler l’animal. Il ne doit pas rester de nœuds car ces derniers se resserrent au contact de la chaleur du séchoir et sont indémêlables par la suite et vous devrez couper les poils.

 

  • Il est préférable de disposer un antidérapant au fond de la baignoire afin que l’animal ne glisse pas.

 

  • Veillez à ne pas mettre d’eau dans les yeux et les oreilles de l’animal. Pour ce faire, il suffit d’incliner la tête de l’animal vers le bas lorsque vous lui mouillez la tête et boucher les oreilles de l’animal afin que l’eau ne pénètre pas dans le conduit auditif. Mettre des cotons dans les oreilles n’est pas conseillé car ce dernier peut pénétrer dans le conduit auditif au contact de l’eau.

 

  • Faire bien pénétrer l’eau dans les poils du chien, surtout s’il s’agit d’une chien à pelage dense. L’eau doit être tiède. Si l’animal est très sale, n’hésitez pas à le shampooiner une seconder fois.

 

  • Pour savoir s'il ne reste pas de shampoing dans les poils, il suffit de regarder la couleur de l'eau. Si elle sort claire, le chien est prêt pour le sèchage. S i elle est mousseuse, il faut le rincer à nouveau.

 

  • Retirer le maximum d’eau avec des serviettes avant de passer au séchage. Les serviettes absorbentes prévues à cet usage sont très efficaces surtout pour les chiens à poils longs.

 

[Retour]