Les brosses

Lorsque l'on possède un chien, il est indispensable d'avoir une ou plusieurs brosses à portée de la main. Voici une liste des principales brosses disponibles sur le marché et l'utilisation qu'il faut en faire.

 

La carde

carde
Carde, photo F.O

Elle sert pour brosser toutes les races de chiens. C’est l’une des brosses les plus utilisées dans le toilettage canin. Que ce soit pour enlever les éventuels résidus présents dans les poils, pour le premier brossage avant le bain, pour le brushing ou pour le brossage final, la carde est l’instrument le plus indiqué.

 

La carde existe en différentes tailles. Elle peut être rectangulaire ou bien triangulaire pour atteindre les recoins difficiles. Le manche est généralement en bois ou en plastique. Les picots sont en métal et peuvent être durs ou souples selon le modèle choisi.

Lors du passage de la carde sur les poils du chien, il faut bien veiller à ne pas toucher la peau de l’animal afin de ne pas le blesser.

Le peigne

Peigne classique, photo F.O
Peigne classique, photo F.O

Peigne classique : Il s’utilise une fois le chien démêlé. C’est en quelque sorte la touche finale qui permet d’ôter d’éventuels petits nœuds.

      

 

Peigne à dents rotatives, photo F.O
Peigne à dents rotatives, photo F.O

 

Peigne à dents rotatives : il est plutôt utilisé pour enlever les nœuds du pelage de l’animal sans lui tirer les poils.

 

 

Peigne pour les yeux, photo F.O
Peigne pour les yeux, photo F.O

Peigne pour les yeux : ce petit peigne sert à ôter les saletés qui se déposent au niveau des yeux du chien.

La brosse

Brosse en poils de sanglier, photo F.O
Brosse en poils de sanglier, photo F.O

Il en existe de diverses formes et fabriquées à partir de nombreux matériaux. Il y a des brosses en fibres synthétiques, en poils de sanglier...

La brosse est idéale pour les chiens à pelage long ou bien tout simplement pour enlever la poussière des poils de votre chien.

 

C'est un accessoire indiqué pour un brossage superficiel sur un pelage sans noeuds. Il permet de donner du volume et de la brillance aux poils.

 

Le gant

Gant antistatique, photo F.O
Gant antistatique, photo F.O

 

Gant antistatique: Gant plutôt adapté au chiens à pelage court.

Il permet d'enlever la poussière accumulée tout au long de la journée mais également d'ôter les poils morts notamment en période de mue.

Ses picots en caoutchouc massent le chien tout en le brossant.

Gant terrier, photo F.O
Gant terrier, photo F.O

 

 

Gant pour terrier: Il a la même fonction que le gant antistatique basique mais il est conçu spécialement pour les terriers (westie, fox...)

Il masse, enlève les poils mort et active la circulation sanguine.

[Retour]