Nettoyer les yeux et les oreilles de son chien

Il est important de surveiller et de nettoyer régulièrement les oreilles de son animal. L’accumulation de cérumen peut provoquer des inflammations et votre chien peut d’otites assez douloureuses. Les chiens à oreilles tombantes ont tendance à avoir plus de problèmes au niveau des oreilles étant donné que le conduit auditif n’est jamais « aéré ». L’humidité provoque la macération de la saleté et donc les infections.

 

Aération des oreilles tombantes

Pour les races à oreilles tombantes (cocker, cavalier king charles, basset hound…), il est utile de procéder régulièrement à une aération des oreilles. Pour cela, il faut attacher les oreilles de l’animal afin de laisser à l’air libre le conduit auditif. Après une heure ou deux vous pouvez enlever l’élastique. Il faut veiller à ne pas trop serrer l’élastique pour ne pas faire mal à l’animal et à ne pas le laisser trop lâcher car le chien risque de se secouer et donc de le perdre.

 

Nettoyage des oreilles

Il faut veiller à utiliser un produit nettoyant destiné aux chiens. Il existe sur le marché de nombreux produits différents et à divers prix.

 

  • Certaines races (shih-tzu, bichon, caniche…) possèdent des poils dans le conduit auditif. Il faut les enlever avant de procéder au nettoyage. Vous pouvez le faire avec les doigts ou bien avec une pince. Les premières fois, le poil peuvent être assez « accrochés », ce qui est assez désagréable pour l’animal. Mais par la suite, ils s’épileront très facilement et sans gêne pour le chien. C’est une habitude qu’il convient de prendre très tôt.

 

  • Pour nettoyer les oreilles de l’animal, il vous faut introduire l’embout du produit dans l’oreille et versez un peu de produit.

 

  • Massez pendant une minute l’oreille afin de bien introduire le produit.

 

  • Laissez l’animal se secouer l’oreille.

 

  • Enfin, retirer, à l’aide d’un coton, le produit et le cérumen qui se trouvent à l’entrée de l’oreille.

 

N’utilisez pas de coton-tige. En général, cela repousse la saleté vers le fond du conduit. Un mouvement brusque de la part du chien ou bien une mauvaise manipulation de votre part peut blesser l’animal. Utilisez donc toujours un coton ou bien une lingette prévue à cet usage.

 

Nettoyage des yeux

Il est important de nettoyer les yeux des chiens régulièrement afin de prévenir des infections qui pourraient être douloureuses et gênantes pour l’animal.

 

  • Utilisez toujours un produit pour chien (pas de produits pour humains ou pour bébé car le PH du chien est différent de celui de l ‘homme)

 

  • Passez une lingette sous les yeux de l’animal en descendant vers la joue ou encore une compresse sur laquelle vous aurez appliqué une lotion nettoyante.

 

  • Veillez à ne pas laisser de croûtes qui, en séchant, peuvent blesser la peau du chien.
[Retour]