Zoom sur le déméloir

Lorsqu'un chien a des noeuds importants qu'on ne peut pas retirer avec une brosse classique ou un peigne, il faut faire appel à un accessoire nommé déméloir. Comme son nom l'indique, il a pour but de déméler les poils du chien.

Le déméloir possèdes des lames qui permettent littéralement de couper le noeud. Il faut donc faire très attention à ne pas toucher la peau du chien car il est facile de le blesser. A utiliser avec précaution donc et le moins souvent possible car cette méthode de démélage coupe les noeuds et abime le poils. S'il y a trop de noeuds ou qu'ils sont trop près de la peau et qu'il n'est pas possible de faire pénétrer le démémoir alors il faut envisager de couper le noeud.

 

Comme on peut le voir sur la photo, il est important d'insérer le peigne du côté lisse et non du côté coupant. Pour couper le noeud, il faut amener la lame vers soi doucement, sans tirer brusquement afin que l'animal ne souffre pas.

 

Attention, il faut utiliser cette accessoire avant de laver l'animal car les poils lavés et séchés forment des noeuds encore plus durs et donc plus difficiles à ôter.

 

Des déméloirs et autres accessoires de démêlage à choisir ici

 

[Retour]