Dysplasie de la hanche

 

La dysplasie de la hanche est une anomalie du développement de la hanche. La tête du fémur ne s’ajuste pas bien à la cavité ce qui provoque une arthrose précoce. Cette dernière peut se développer plus ou moins rapidement selon certains facteurs environnementaux. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui est classée dans la liste des vices rédhibitoires. Il faut absolument éviter que les animaux atteints par le maladies puissent procréer.

 

Comment se présente la maladie ?

 

La dysplasie de la hanche peut toucher tous les chiens. Cependant, les grandes races ainsi que les géantes développent plus souvent cette maladie.

 

Les premiers symptômes peuvent se présenter vers l’âge de 8 mois. D’autres chiens n’en présenteront aucun pendant des années. L’animal a généralement des douleurs en étirant les membres postérieurs.

 

Plus tard, d’autres signes apparaissent comme des difficultés à monter des marches, à se lever, à sauter. Le chien refuse de faire de l’exercice et a tendance à boiter après avoir été couché un long moment.

 

Diagnostic

 

Il est important de procéder à un examen des hanches dès l’âge de 5 ou 6 mois surtout chez les races de chiens les plus fréquemment touchées. Le vétérinaire cherchera en palpant et en manipulant la hanche de l’animal, la présence d’une dysplasie qui n’est généralement pas présente sur une radiographie lorsque l’animal n’a que quelques mois.

 

Pour les races à risques, une radiographie doit être effectuée à l’âge de 1 an. Elle permettra de déceler une possible dysplasie. La maladie est classée selon 5 grades.

 

Classification de la dysplasie

  • A : aucun signe de dysplasie
  • B : Stade intermédiaire
  • C : dysplasie légère
  • D : dysplasie moyenne
  • E : dysplasie sévère

 

Traitement

 

Le traitement peut se faire à base d’anti-inflammatoires et de chondro-protecteurs pour les cas légers. Cela permet de soulager la douleur et de retarder légèrement l’évolution de la dysplasie.

 

Il existe également des opérations chirurgicales qui permettent une certaine récupération de l’animal.

 

  • Triple Ostéotomie Pelvienne (TOP) : consiste à réduire la laxité entre la tête du fémur et la cavité de la hanche.
  • Prothèse totale de hanche : remplacement de l’articulation dysplasique par une prothèse. Très efficace et très couteux.
  • Excision de la tête et du col du fémur : la tête et le col d fémur sont retirés. La hanche est maintenue en place par les muscles situés autour. C’est une opération plutôt indiquée pour les chiens de moins de 20kg.

 

L'hydrothérapie donne également de très bon résultats sur les chiens atteints de dysplasie de la hanche.

 

Vice rédhibitoire

 

La dysplasie de la hanche fait partie de la liste des vices rédhibitoires (sauf les niveaux A et B). Si l’animal vous a été vendu avec ce vice caché, vous avez le droit de demander le remboursement de l’animal.

 

Vous disposez d’un délai de 30 jours après avoir récupéré l’animal pour faire valoir vos droits. Cependant, l’apparition de cette maladie étant généralement longue, elle est souvent indétectable à ce moment-là.

 

En cas d’action en justice après les 30 jours légaux, vous devrez prouver que la personne vous a vendu un animal vous a caché la présence de la maladie. En cas de gain de cause, vous pourrez récupérer le prix de l’animal mais également restituer le chien au vendeur.

 

Attention, si vous engagez des frais médicaux sans l’accord préalable du vendeur, ces derniers seront entièrement à votre charge.

 

[Retour]