La mue

 

La mue est un phénomène saisonnier qui se produit chez bon nombre d’animaux. Chez le chien, elle se produit généralement deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cela se traduit par une importante perte de poils quotidienne durant une certaine période.

La mue chez le chien
La mue, photo Tanakawho

Certains chiens se retrouvent pour ainsi dire pelés à cause de la mue. Il est important de préciser que la mue ne peut pas être interrompue, ni freinée. C’est un phénomène naturel nécessaire pour l’équilibre de l’animal.

 

La mue du printemps laisse place à un pelage plus fin qui prépare l’animal aux températures estivales. La mue d’automne, quant à elle, donne un pelage beaucoup plus dense et épais. Il sert à protéger l’animal du froid de l’hiver.

 

La lumière et l’ensoleillement ont une influence sur la mue du chien. Une trop grande exposition à la lumière artificielle peut provoquer des mues continues.

 

Que faire lors de la mue ?

 

Pour limiter « l’étendue des dégâts », il est important de brosser votre chien tous les jours en période de mue. Cela vous permettra de récupérer bon nombre de poils. Brosser votre chien quotidiennement avec une carde est suffisant. Vous pouvez également utiliser une brosse de type « furminator ». Il faut utiliser cette dernière avec modération car elle peut rapidement laisser l’animal sans poils.

furminator
furminator

 

Les poils incrustés dans les vêtements

 

L’un des problèmes récurrents en période de mue est celui des poils incrustés dans les couvertures, les sièges autos et les vêtements. Ils sont difficiles à enlever et la brosse n’est généralement pas suffisante. Pour ôter plus efficacement ces poils, il suffit de frotter le vêtement avec un gant de style mapa. L’électricité statique provoquée par le frottement permettra d’enlever beaucoup plus facilement les poils.

 

[Retour]