Les épillets

 

Les épillets également appelés voyageurs ouespigaou, sont dangereux pour les animaux et notamment pour les chiens en période estivale. En effet, c’est à cette période que l’épillet arrive à maturité et devient sec et dur. On trouve les épillets dans les champs, dans les herbes hautes et les prés. Ils peuvent, lorsque les chiens se baladent, s’accrocher à leurs poils.

 

 

Pourquoi les épillets sont-ils dangereux?

 

Les épillets après s’être accrochés au pelage de l’animal remontent vers les endroits sensibles tels que les yeux, les oreilles ou entre les doigts de pieds. Ils pénètrent petit à petit dans la peau d’où ils ne pourront plus sortir car les aspérités dont ils sont dotés les en empêchent.

 

Les conséquences peuvent être graves et dangereuses. Dans les oreilles, un épillet peut perforer le tympan. Au niveau des doigts, un abcès peut rapidement se former. Si un épillet pénètre dans l’œil, la cornée peut être atteinte et même déformée. Enfin, dans le nez, il peut remonter dans les poumons et provoquer de graves pneumonies.

 

Traitement

 

Le vétérinaire devra retirer l’épillet en employant une pince. L’animal est généralement endormi. Après avoir retiré l’épillet, le vétérinaire peut donner à l’animal un traitement antibiotique.

 

Prévention

 

Il est recommandé d’examiner l’animal après les balades dans les zones propices aux épillets. Otez le moindre morceau végétal suspect. Inspectez particulièrement les zones sensibles (oreilles, truffe, yeux, pattes).

 

Si votre chien boite, se gratte les oreilles de manière répétée, éternue souvent ou garde un œil fermé, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.

 

[Retour]